Schaffhausen

Schaffhauserland Tourismus
Herrenacker 15
CH-8201 Schaffhausen
Tél. +41 52 632 40 20
Fax +41 52 632 40 30

The Canton of Schaffhausen, northernmost of the country, hosts Switzerland´s most refreshing and popular tourist attraction: the Rhine Falls, Europe´s biggest waterfalls, where across a width of 150m, immense volumes of water crash down over the rocks with a thundering roar.

Le Canton de Schaffhouse est le plus septentrional de Suisse. Situé à la frontière avec l’Allemagne, il est presque entièrement confiné sur la rive droite du Rhin et présente un contour tortueux.

Il est composé en fait de trois parties: la partie centrale, rassemblée autour du chef-lieu, dans lequel est enclavée la commune allemande de Büsingen, et deux exclaves, l’une tout au nord du canton de Zurich, l’autre au nord du canton de Thurgovie.

La ville médiévale de Schaffhouse, avec ses anciennes bâtisses richement ornées d'oriels et de façades superbement peintes et sa situation idéale entre Forêt-Noire et lac de Constance, est une destination très prisée.

Stein am Rhein, construite à l'endroit où le lac de Constance se rétrécit pour former le Rhin, est connue pour sa vieille ville bien conservée avec de superbes maisons à colombages et à façades peintes.

L'attraction touristique incontournable du canton, c'est bien sûr les Chutes du Rhin, à Neuhausen, qui sont les plus grandes d'Europe. Plusieurs centaines de m3 d'eau se précipitent chaque seconde en mugissant d'une hauteur de 23m sur une largeur de 150m. Un bateau permet d'accéder à un îlot escarpé au centre des chutes et d'observer ce spectacle naturel sur des plates-formes construites en partie au-dessus des eaux bouillonnantes.

Schaffhouse est aussi la patrie du pinot noir, nommé blauburgunder en allemand, ce qui a donné le nom de Blauburgunderland à la région. Tous les efforts, le savoir-faire et l'amour des vignerons schaffhousois sont investis dans ce cépage qui a fait la renommée des vins de Bourgogne et qui donne ici aussi de très bons crus.