Nidwalden

Tourismus Stans
Bahnhofplatz 4
CH-6371 Stans
Tél. +41 41 610 88 33
Fax +41 41 610 88 66

With Lake Lucerne and the mountains within easy reach, leisure and recreational activities of all kinds are a year-round reality in Nidwalden. The lakeside municipalities offer a whole range of water sports, and cableways and railways provide direct access to the Pre-Alps. Destinations are quick and easy to reach for both holidayers and day trippers.

Le canton de Nidwald se trouve au cœur de la Suisse, juste au sud du lac des Quatre-Cantons, entouré de chaînes de montagnes, entre les cantons de Lucerne, Schwytz, Uri, Obwald et Berne.

L'Engelberger Aa a creusé la vallée principale du canton entre les massifs montagneux du Stanserhorn et du Buochserhorn et se jette dans le lac des Quatre-Cantons.

On est ici aux racines de la Suisse puisque Nidwald formait autrefois avec Obwald le canton d'Unterwald, qui signa en 1291 avec Uri et Schwytz le fameux pacte qui donna naissance à la Confédération helvétique.

Ce pacte ne constitua en fait pas une déclaration d'indépendance mais fut juste le renouvellement d'un pacte d'alliance juridique et défensive antérieur: l'aménagement du col du Saint-Gothard au début du siècle avait suscité des convoitises pour ce nouvel axe nord-sud et la mort de Rodolphe de Habsbourg en juillet 1291 avait fait craindre des troubles de succession.

Uri ayant obtenu des privilèges impériaux suite à l'aménagement du col, un renouvellement de son alliance avec ses voisins était devenu nécessaire. On confond souvent ce Pacte de 1291, qui est une réalité historique, avec le «serment du Grütli» de 1307, mythe fondateur de la Suisse, qui est probablement purement légendaire.

Dans tous les cas, Nidwald est un canton à découvrir pour se plonger dans l'histoire et les traditions suisses!