Bern

BE! Tourismus AG
Thunstrasse 8
CH-3005 Bern
Tél. +41 31 300 33 00
Fax

Stretching from the Jura mountains to the Alps, Bern is the second largest of the 26 Swiss cantons by both surface area and population. Located in west-central Switzerland, it borders the cantons of Jura and Solothurn to the north, Neuchâtel, Fribourg and Vaud to the west, Valais to the south, and Uri, Nidwalden, Obwalden, Lucerne and Aargau to the east.

Le canton de Berne est l’une des trois plus importantes destinations touristiques suisses. Il se compose de six grandes régions:

  • l’Oberland bernois, avec ses majestueux lacs et montagnes
  • l’Emmental, dont les vallons abritent d’imposantes fermes fleuries
  • la Haute Argovie, avec ses prairies et ses forêts
  • la région de Berne-Mittelland, avec en son cœur la vieille ville de Berne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • le Seeland, avec ses lacs et cultures maraîchères
  • la région francophone du Jura bernois avec son parc naturel régional du Chasseral.
Les destinations touristiques bernoises les plus connues sont la ville de Berne, la Jungfrau Aletsch-Bietschorn – inscrite au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO, Gstaad, Grindelwald, Interlaken et Adelboden. Le tourisme est la principale activité économique de l’Oberland bernois.

Depuis juin 2011, les palafittes du lac de Bienne sont également inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comme le Canton de Vaud, celui de Berne est un peu une Suisse miniature: au nord, la chaîne du Jura et les vignobles de la région des Trois-Lacs, au sud, les Alpes et leurs sommets sauvages dont certains dépassent les 4000m. Entre deux, le Plateau suisse, ou Mittelland, et les Préalpes. Et bien sûr la magnifique ville de Berne, capitale de la Suisse.

Tout un univers à découvrir été comme hiver, de la douceur des rives du lac de Bienne aux pistes enneigées des hauteurs de Gstaad!