Grischun

Graubünden Ferien
Alexanderstrasse 24
CH-7001 Chur
Tél. +41 81 254 24 24
Fax

Graubünden, south-east of Switzerland, is the only trilingual canton. In addition to German and Italian, the Romansh language and culture is an important part of the Graubünden´s character, which also boasts a beautiful countryside and tourist attractions: 615 lakes, more than 900 mountain tops and 150 valleys, in a typical mountain setting.

Des vallées au nord et au sud des Alpes. Des rivières qui coulent dans toutes les directions. Trois langues en un seul canton: allemand, romanche et italien. En hiver, un paradis des sports de neige et de glace. En été, 615 lacs et 150 vallées à découvrir. Au sud-est du pays, le Canton des Grisons est à lui seul tout un univers.

Côté terroir, c'est le pays d'une véritable star: la viande séchée. De beaux morceaux de bœuf premier choix assaisonnés puis séchés au bon air des Alpes durant dix à quinze semaines. Une star que l'on doit bien sûr déguster avec un bon pain paysan et un verre de vin local puisque le canton compte 320 hectares de vignes cultivées.

On peut d'ailleurs découvrir les beautés de la vallée grisonne du Rhin à pied, à vélo, ou en calèche au long d'un itinéraire thématique du vin qui passe par des localités et sites idylliques.

Les Romains appréciaient déjà le vin de la vallée grisonne du Rhin mais le pinot noir, aujourd’hui cépage typique de la région, n'a été introduit qu'au XVIIe siècle, lorsque de jeunes soldats et des fils de paysans rapportèrent des plants de Bourgogne et que les vignerons locaux remarquèrent que le climat et les sols schisteux convenaient parfaitement à ce cépage.

Les Grisons, c'est aussi le pays du Parc national suisse, en Engadine, où la nature règne en maîtresse sur 170 km2 mais où l'être humain a tout de même une petite place sur 80 kilomètres de chemins pédestres et de sentiers didactiques.

Il y est strictement interdit de quitter les chemins balisés mais on peut y observer bouquetins, chamois, marmottes, lièvres variables, lézards et oiseaux en pleine nature, dans un environnement totalement préservé.