Jura

Jura Tourisme
Rue de la Gruère 6
CH-2350 Saignelégier
Tél. +41 32 432 41 60
Fax

Newest of the Swiss cantons, located in the northwestern part of Switzerland, the Canton of Jura was created only in 1979. Until then, it was part of the Canton of Bern, even if it is a French-speaking area. A long struggle for independence started after WW II and led to the creation of the 26th Swiss canton. Situated at the French border, it is a great place for nature lovers.

Dernier-né des cantons suisses, le Canton du Jura a été créé en 1979 seulement, après une longue lutte pour l'indépendance qui commença peu après la 2e Guerre Mondiale. Jusque-là, tout son territoire faisait partie du Canton de Berne.

La «question jurassienne», c'est toute une saga... qui n'est d'ailleurs pas totalement réglée. Les districts du sud ont choisi de rester dans le Canton de Berne, tout comme le District de Laufon, majoritairement germanophone mais plus proche des cantons de Soleure et de Bâle-Campagne que de celui de Berne...

Finalement, le District de Laufon a été rattaché au canton de Bâle-Campagne en 1994 et une réunification des 6 districts francophones est à l'ordre du jour depuis 1993... Les travaux de la commission ad hoc, l'Assemblée interjurassienne, n'ont démarré qu'en 2004 et 8 ans après ils n'ont pas encore abouti!

Mais cette fameuse lenteur suisse a son charme et le Jura est un paradis pour les randonneurs et tous ceux qui savent prendre le temps de vivre... Ne manquez pas de déguster un petit verre de damassine, l'eau-de-vie unique au monde qu'on y trouve, distillée à partir des petites prunes de Damas!

Il faut absolument visiter Saignelégier et les Franches-Montagnes, patrie de la dernière race chevaline suisse. Le cheval des Franches-Montagnes (ou Freiberger en allemand) est issu de croisements entre juments indigènes et étalons de races européennes (en particulier Anglo-Normands), et c'est le dernier représentant du cheval de trait léger en Europe de l'Ouest. Le Marché-Concours de Saignelégier, organisé chaque année le 2e week-end d'août, est la grand-messe de tous les amoureux de ces chevaux.