Appenzell AI

Appenzellerland Tourismus Innerrhoden

CH-9050 Appenzell
Tél. +41 71 788 96 41
Fax +41 71 788 96 49

Located amidst a landscape of gently rolling hills at the foot of the impressive Alpstein mountains, the Appenzellerland, boasting the picturesque main town of Appenzell and its famous main street, is a holiday destination that offers many options to enjoy a perfect getaway in all seasons.

Le village d'Appenzell et le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures sont situés dans un paysage vallonné et verdoyant. C'est une région connue pour ses traditions rurales comme la descente des alpages ainsi que pour ses particularités culturelles comme la musique et les danses folkloriques.

Appenzell, avec son massif de l'Alpstein, est aussi un paradis pour les randonneurs. Le Säntis, son plus haut sommet avec ses 2502 m d'altitude, offre une magnifique vue sur six pays!

Pays du célèbre fromage piquant qui porte son nom, Appenzell, dans sa partie Rhodes-Intérieures, est le seul canton avec celui de Glaris à maintenir un très ancien système de démocratie directe, la Landsgemeinde.

Jadis institution officielle de beaucoup de cantons campagnards, la Landsgemeinde est une assemblée solennelle lors de laquelle les citoyens jouissant du droit de vote élisent les autorités et débattent des affaires du pays.

Cette assemblée se tient sur la grand-place du chef-lieu et on y vote à main levée. Une fois par an, on y élit le président de la Landsgemeinde, puis le président du gouvernement (le Landammann) et ses collègues, les représentants du canton au Conseil des Etats, les juges et certains fonctionnaires.

Les votations s'y déroulent également et le résultat du vote est plutôt le fruit d'une estimation qu'un calcul précis, ce qui explique - avec l'absence de vote secret - que ce système a peu à peu disparu dans les autres cantons.

Cliquez ici pour visiter la page Ausserrhoden et ses informations complémentaires!