Solothurn

Kanton Solothurn Tourismus
Hauptgasse 69
CH-4500 Solothurn
Tél. +41 32 626 46 56
Fax +41 32 626 46 57

Solothurn is a fine baroque town, where Italian grandeur is combined with French charm and German practicality. It is located at the southern end of the Jura mountain range by the River Aare, about 30 km east of Biel/Bienne. The canton is a real nice area for hikes along the river or over the Weissenstein summit.

Chef-lieu du canton du même nom, Soleure est considérée comme la plus belle ville baroque de Suisse avec son mélange de grandeur italienne, de charme français et de bonhomie suisse alémanique.

Surnommée «Cité des ambassadeurs», Soleure est située au pied méridional du Jura, sur la berge de l'Aar, à une trentaine de kilomètres à l'est de Bienne.

Les gorges de Verena, romantiques et ombragées, quelque peu excentrées de la ville, comportent une chapelle et un ermitage où les promeneurs se rendent avec plaisir, alors que randonneurs et cyclistes trouvent aux alentours et le long de l'Aar un vaste réseau de sentiers de randonnée et pas moins de 600 km de parcours cyclables.

Les autres musts du canton sont les croisières sur l'Aar et les balades en montagne. En été, un bateau passe par Altreu et sa colonie de cigognes, Büren et sa vieille ville inscrite à l’inventaire fédéral des biens culturels d’importance nationale, et continue jusqu’à Bienne.

Le Weissenstein, sommet soleurois du Jura perché à 1291 m d'altitude, offre un joli panorama sur le Mittelland et les Alpes, avec beaucoup de possibilités de randonnées à pied ou à VTT et, en hiver, des pistes de ski de fond et de luge.

Comme souvent en Suisse, les hasards de l'histoire ont fait que le territoire du canton de Soleure est très découpé, avec quelques «exclaves», une minuscule au sud (enclavée dans le canton de Berne) et deux plus grandes tout au nord, à la frontière française, coincées entre le canton de Bâle-Campagne et l'Alsace.