Valais

Valais Tourisme
Rue Pré Fleuri 6 - CP 1469
CH-1951 Sion
Tél. +41 27 327 35 90
Fax +41 27 327 35 71

Because of its special location between two Alpine mountain ranges, the Valais is the sunniest region in Switzerland: 300 days of sunshine every year! A paradise for winter sports and, in summer, an incredible starting point for hikes, from the easiest to the most extreme. Last but not least, it is a winegrowers country, producing some of the best wines in Switzerland...

Longue vallée creusée par le Rhône au coeur de l'arc alpin entre des sommets vertigineux, innervé de contre-vallées sauvages, le Valais est un des cantons les plus fascinants de Suisse.

Au nord, la chaîne des Alpes, avec le Finsteraarhorn culminant à 4274m d'altitude et l'Aletschhorn qui ne lui cède que moins de 100m - pour ne parler que de ces deux sommets. Au sud, la chaîne des Alpes également, avec la Pointe Dufour du Mont Rose (4634m), le Cervin (4478m) et bien d'autres. Entre deux, la longue vallée du Rhône, avec toutes les contre-vallées descendues des sommets. C'est ça, le Valais, surnommé le «Vieux Pays».

Inutile de rappeler que c'est un paradis des sports d'hiver, avec des stations mondialement réputées comme Zermatt, Verbier et Crans-Montana, pour ne citer que les plus célèbres.

Une réputation qui fait un peu oublier que, du printemps à l'automne, le Valais est un paradis pour les randonneurs, avec des balades de tous les niveaux de difficulté, depuis la promenade dominicale en famille jusqu'aux treks les plus extrêmes et les plus vertigineux...

Côté terroir, le Valais est aussi un paradis. Passons sur les abricots, les asperges, la fondue, la raclette et toutes les autres productions et spécialités. Ce n'est pas vraiment là que le Valais se démarque de tous les autres cantons, c'est au niveau de sa viticulture.

Non seulement le climat exceptionnel (300 jours de soleil par an!) favorise la production de vins extraordinaires, mais l'attachement des vignerons à de vieux cépages indigènes contribue à une richesse de saveurs absolument unique en Suisse.