Montbovon

Société d'intérêts villageois de Montbovon

CH-1669 Montbovon
Tél. 41 26 928 18 42
Fax

A small village situated at the end of the picturesque valley of Intyamon, in the Gruyère region. Ideal as a starting point for many hikes or just to discover the beautiful landscapes by train, as from there you can go to Montreux, Zweisimmen and Gruyère.

Un petit village de moins de 200 habitants, tout au bout de la vallée de l'lntyamon en Gruyère, à l'entrée du Pays-d'Enhaut.

Blotti au pied de la Pyramide de Corjon, au nord d’un cirque de montagnes et à la sortie du pittoresque défilé de La Tine, Montbovon est le point de départ de nombreuses randonnées dans cette magnifique région des Préalpes.

C'est aussi un mininoeud ferroviaire: c'est là qu'aboutit la ligne de chemin de fer qui part de Palézieux (district de Lavaux-Oron) et qui dessert Châtel-St-Denis, Bulle, Gruyères et la vallée de l'Intyamon, et c'est là que passe une des plus spectaculaires lignes ferroviaires de Suisse, le célèbre Goldenpass, reliant Montreux au Pays-d'Enhaut et au Saanenland jusqu'à Zweisimmen, Interlaken et Lucerne.

C'est un point départ idéal pour découvrir la vallée de l'Intyamon et la Gruyère: Montbovon est au centre de plus de 200 km de chemins pédestres balisés, avec également pour les cyclistes un parcours balisé de VTT et les Routes 4 et 9 Suisse.

On peut également pratiquer la pêche à la ligne au lac de Lessoc, à proximité du village, et observer toute une faune alpestre, chamois, chevreuils, renards, marmottes, lièvres, blaireaux, fouines et lynx, et même parfois voir passer des aigles et des cigognes.

L'existence du village est attestée depuis 1255 et pendant des siècles, il a vu passer les caravanes de mulets et de chevaux qui transportaient les marchandises entre le Gessenay (Saanenland), le Pays-d'Enhaut et les rives du Léman par le col de Jaman. Depuis 2002, il fait partie de la commune du Haut-Intyamon née de la fusion avec Lessoc, Neirivue et Albeuve.