Un peu d'archéologie
36 ans de photos à Paléo
Le lien entre Paléo et fusions.ch remonte presque à la nuit des temps. Dès le lancement de «fusions MegaZine» en 1988, Paléo est devenu pour nous une étape régulière dans notre tournée estivale des festivals.
L'équipe du magazine imprimé était un collectif informel et divers photographes réalisaient des prises de vues à titre gracieux, conservant tous les droits sur leurs clichés. Il n'existe donc pas d'archives globales de cette époque lointaine...
En 1995, «fusions MegaZine» est devenu le tout premier média suisse à développer une version internet. Un saut dans l'inconnu qui a très vite entraîné la disparition du magazine imprimé, coûteux et devenant obsolète au fil des développements du web.
Le collectif informel n'a pas résisté à cette transition trop en avance sur son temps. Le magazine imprimé est devenu le site fusions.ch, géré par une équipe très réduite. Son fondateur s'est mué en développeur web, en photographe, en vidéaste. Son fils dans un premier temps, puis sa compagne, se sont également mis à la photo d'ambiance et de concert...
Chaque année nous avons rapporté de nouvelles images de Paléo. En 2002-2003, nous avons commencé de les diffuser sous forme de galeries avant de les remplacer par des diaporamas dès 2013.
Et bien des années plus tard, les archives photo de fusions.ch grandissent toujours...