Appenzell Ausserrhoden Contact: Appenzellerland Tourismus Ausserrhoden St. Gallerstrasse 49 - CH-9100 Herisau Tél. +41 71 898 33 00Tapez ici pour contacter l'office du tourisme de Appenzell Ausserrhoden GPS: lat 47.3870066 long 9.2824809 Tapez pour lancer l'app Cartes (connexion requise) ou recopiez les coordonnées dans votre GPS. Les deux demi-cantons d'Appenzell sont des régions de vieilles traditions, comme celle du fromage piquant Appenzeller, dont la recette secrète se transmet depuis plus de 700 ans!
Le canton d'Appenzell, totalement enclavé dans celui de St-Gall, était jadis divisé en «rhodes», des subdivisions jouant un rôle judiciaire et économique.
Lors de la séparation en deux demi-cantons en 1597, Appenzell Rhodes-Extérieures fut formé à partir des six rhodes de l'ancien bailliage de Trogen, à majorité protestante, alors que les rhodes de confession catholique devenaient le demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures.
Voilà toute l'explication des noms étranges de ces demi-cantons!
Appenzell Rhodes-Extérieures fut aussi, jusqu'à son abolition en 1997, un des cantons où élections et votations se faisaient lors d'une «Landsgemeinde», un système de démocratie directe remontant au bas Moyen Age, qui subsiste encore chez sa voisine des Rhodes-Intérieures.
Les deux Appenzell sont des cantons de vieilles traditions, parfois un peu extrêmes: on applaudit bien fort à celle du fromage piquant Appenzeller, dont la recette secrète se transmet depuis plus de 700 ans, mais on a beaucoup de peine à admettre celle qui a refusé le droit de vote aux femmes jusqu'en 1989 dans les Rhodes-Extérieures et qui a forcé le Tribunal fédéral à l'imposer par jugement en 1990 chez sa voisine!
Tous ces particularismes font des deux Appenzell des cantons à découvrir impérativement pour s'imprégner de l'histoire totalement atypique de cet étrange agglomérat que constitue la Suisse moderne!Attention: nous ne pouvons malheureusement pas garantir que ce site officiel soit optimisé pour iPhone et iPad! Il s'agit ici du site institutionnel du canton, vous trouverez des liens vers les sites des offices du tourisme (ou d'autres sites à vocation touristique) dans les présentations des divers lieux que nous avons explorés. |