Campione d´Italia (I)

Comune di Campione d'Italia
Piazzale Maestri Campionesi
I-22061 Campione d'Italia - Como
Tél. +41 91 641 91 41
Fax +41 91 649 60 13

A tiny piece of Italy landlocked in Switzerland, in the canton of Ticino, on the shores of Ceresio (Lake Lugano).

Un tout petit morceau d'Italie enclavé en Suisse, dans le canton du Tessin, au bord du Ceresio (lac de Lugano).

En 1798, lorsque le Tessin entra dans la Confédération suisse, les habitants de Campione, minuscule territoire de 1,6 km2, préférèrent continuer de faire partie de la Lombardie, qui rejoignit l'Italie en 1859.

Une décision surprenante, dans la mesure où Campione est restée totalement enclavée en Suisse, sans aucun accès à l'Italie, malgré une frontière toute proche. A vol d'oiseau, la ville italienne la plus proche, Lanzo d'Itelvi, n'est qu'à 4 km... mais à 14 km de route!

Campione est donc très liée à la Suisse: la monnaie légale est le franc suisse, les plaques d'immatriculation des voitures sont tessinoises, le réseau téléphonique est géré par Swisscom et le courrier peut être envoyé en utilisant un code postal suisse ou italien.

En vertu d'accords bilatéraux, les Italiens résidant à Campione bénéficient de nombreux services et installations situés en Suisse, y compris les soins hospitaliers.

Cerise sur le gâteau, Campione est exonérée de la TVA européenne et profite de son statut en exploitant un célèbre casino.