Thonon-les-Bains (F)

Office du Tourisme
Place du Marché
F-74200 Thonon-les-Bains
Tél. +33 4 50 71 55 55
Fax +33 4 50 26 68 33

A town located on the French shore of Lake Geneva (southern shore), in the north of Haute-Savoie, approximately in front of the Swiss town of Morges.

Thonon-les-Bains, deuxième ville du département avec plus de 30 000 habitants, se trouve au coeur de la rive française du Léman, au nord de la Haute-Savoie et dans la région du Bas-Chablais.

Entre lac et montagne, gâtée par la nature, Thonon cultive un certain art de vivre.

Ville haute et ville basse: entre lac et montagne

Adossée aux Préalpes du Chablais, Thonon-les-Bains est construite dans un site naturel en forme d'amphithéâtre, aux 3 terrasses successives.

La ville haute, où sont regroupés la plupart des commerces, jouit d'une vue exceptionnelle sur le Léman, particulièrement au niveau des jardins en belvédère. Le Centre Thermal lui aussi domine le lac.

Pour passer du centre ville au quartier ancien de Rives, la plongée vers le lac se fait par des petits sentiers pentus ou par le funiculaire, si précieux dans le sens de la montée. Terrasses sous les platanes, longue promenade le long des quais. En chemin, le club de voile et la plage municipale. Enfin, le domaine de Ripaille qui ferme l'anse de Thonon, puis la réserve naturelle du delta de la Dranse.

Port de plaisance et port de pêche, l'appel du large: les quelque 800 bateaux ancrés dans le port de plaisance évoquent irrésistiblement le bord de mer. De quoi oublier les Alpes pourtant si proches!

Plus discret, blotti derrière le Château de Rives, le port de pêche joue ici un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites de leur village, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps. Les vacanciers, qui dégustent filets de perche, féras, lottes, ombles chevaliers ou truites apprécient la finesse des saveurs lémaniques, en alternant avec les plaisirs de la solide cuisine du Chablais.