Musée cantonal des Beaux-Arts

Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
CH-1005 Lausanne
Tél. +41 21 316 34 45
Fax +41 21 316 34 46

Museum of Fine Arts in Lausanne, in Rumine Palace (place de la Riponne). Open Tuesday-Sunday 11am-6pm (closing 5pm on Saturday and Sunday).

A l'époque de sa fondation en 1841, le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne est logé dans un petit bâtiment sis au sud de la place de la Riponne, le Musée Arlaud. Sa collection, constituée à des fins didactiques, abrite déjà un magnifique ensemble d'aquarelles, des moulages d'après l'antique et des tableaux suisses et français, mais elle est encore bien modeste. Pour qu'elle prenne véritablement son essor, il faudra attendre le début du XXe siècle et son déménagement dans l'imposant palais de Rumine, inauguré en 1906.

De nos jours, le Musée des beaux-arts conserve et présente une collection publique de première importance. Celle-ci documente bien sûr l'art régional du passé et du présent, mais elle s'est aussi ouverte à l'art français avec l'arrivée, entre autres, d'oeuvres d'Edgar Degas, Edouard Vuillard ou Auguste Rodin grâce à un legs généreux consenti en 1939 par le Dr Henri-Auguste Widmer. La peinture de genre et d'histoire suisse du XIXe siècle constitue sans aucun doute un des points forts du musée. Cependant ce sont quelques artistes de renommée internationale, particulièrement bien représentés, qui font sa grande originalité: Abraham-Louis-Rodolphe Ducros, Charles Gleyre, François Bocion, Félix Vallotton, Louis Soutter.

Autre aspect primordial de son activité, le Musée s'est ouvert à l'art contemporain national et international. Il organise régulièrement des expositions d'artistes vivants et possède une collection oä se côtoient des oeuvres de Thomas Huber, Markus Raetz, Christian Boltanski, ou encore Bruce Nauman.

Le musée présente des expositions temporaires qui éclairent certains aspects de la collection (la Collection du Dr Henri-Auguste Widmer en 1998, Modes et Tableaux en 2000) et des manifestations de grande envergure consacrées à des artistes du XIXe et début XXe ou contemporains (Félix Vallotton et Bruce Nauman en 1992, Balthus en 1993, René Auberjonois en 1994, Aristide Maillol en 1996, Gustave Courbet en 1998, Ernest Biéler en 1999, Edouard Vuillard en 2000).

Horaires d'ouverture
Du mardi au jeudi de 11h à 18h
Du vendredi au dimanche de 11h à 17h