Villeneuve

Commune de Villeneuve - Maison de Ville
Case postale 16
CH-1844 Villeneuve
Tél. +41 21 967 97 00
Fax +41 21 967 07 10

The last town on the northern shore of Lake Léman (Lake of Geneva), gate to the Chablais area. Natural reserve of Les Grangettes just nearby, for nice hikes.

VILLENEUVE
Située à l'extrémité est du lac Léman, cette petite ville est la porte d'entrée de la Plaine du Rhône. La commune fait partie du District d'Aigle donc elle est censée appartenir au Chablais vaudois, mais sa situation au bord du lac lui donne des airs de Riviera lémanique. A ne pas manquer: les quais fleuris et la Grand-Rue, qui valent le détour!

LA RÉSERVE DES GRANGETTES
Les ornithologues s'arrêtent fréquemment à Villeneuve, car la réserve des Grangettes est une aire de repos pour les oiseaux migrateurs. Toute circulation motorisée y est d'ailleurs interdite. Chaque printemps depuis trente ans, sous l'égide de Pro Natura, des équipes de bénévoles aidés d'hélicoptères débarrassent la rive des troncs (plus de 100 tonnes en 2000), qui menacent les roselières, ainsi que des déchets et autres objets flottants que les courants naturels du lac accumulent dans le golfe de Villeneuve.

L'ÎLE DE PEILZ
Ce bouquet verdoyant émerge du lac à 800 m du débarcadère et c'est la seule île naturelle du Léman. Au printemps, l'arbre paraît parfois enneigé, parce que les cormorans migrateurs y ont fait escale et leurs fientes blanchissent le feuillage.

UN PEU D'HISTOIRE
Sous le nom de Pennelucos au temps des Celtes et de Compangié à l'époque des Romains et du Haut Moyen Age, alors que le trafic des hommes et des marchandises était nettement plus facile par le lac que par voie terrestre, le village fut une étape importante sur la route France-Italie. Le nom actuel date de 1200 environ, quand le duc Thomas 1er de Savoie jugea bon de doter son Château de Chillon d'un bourg plus au large que les quelques maisons agrippées entre lac et montagne. En 1214, les habitants de la «Ville Neuve de Chillon» reçurent les franchises qui en faisaient des hommes libres.