Douanne / Twann

Gemeindeverwaltung
Moos 11
CH-2513 Twann/Douanne
Tél. +41 32 315 03 30
Fax

A beautiful winegrowers village on Bielersee (Lake of Biel/Bienne), one of the three lakes at the foot of the Jura mountain range. Nice stopover to taste te wines!

Au coeur des vignobles de la rive nord du lac de Bienne, Twann est un joli petit village vigneron où il vaut la peine de s'arrêter, ne serait-ce que pour goûter les crus du terroir.

La rive nord du lac de Bienne est assez particulière: entre vignobles et lac, il y a juste la place pour la ligne de chemin de fer et la grand-route, mais en aucun cas pour l'autoroute. Heureusement, la grand-route, depuis bien des années, évite les villages, ce qui leur a permis de conserver calme et cachet.

Twann, c'est juste une grand-rue à laquelle se raccordent quelques ruelles... et des coteaux plantés de vignes. La grand-route passe juste en dehors, au bord de la voie ferrée qui longe la rive du lac, mais on peut facilement en sortir et parquer vers la gare pour visiter le village.

C'est un village où l'on mange très bien et où l'on découvre des vins surprenants. La vigne est cultivée depuis plus de 1200 ans sur ce terroir qui bénéficie d'un climat doux et de la réverbération du lac et un grand nombre des exploitations produisent du vin depuis des générations.

Dans les blancs, on trouve bien sûr principalement du chasselas, le cépage emblématique de la Suisse romande, mais aussi du chardonnay, du Müller-Thurgau (riesling x sylvaner), du pinot gris, du sauvignon blanc et divers spécialités. Dans les rouges, c'est le pinot noir qui tient le haut du pavé, mais en cherchant bien on trouvera du cabernet, du merlot et même du malbec.

Twann offre aussi la possibilité de belles excursions: vers le Twannberg (Montagne de Douanne) et au-delà jusqu'au sommet jurassien de Chasseral, et vers l'île St-Pierre chère à Jean-Jacques Rousseau, qui fait d'ailleurs partie du territoire de la commune de Twann-Tüscherz.