Grütli - Rütli

Lisbeth and Edy Truttmann-Christen
Restaurant Rütlihaus
CH-6441 Rütli
Tél. +41 41 820 12 74
Fax +41 41 820 12 70

Here occurred a legendary oath, remembered as the turning-point in the pursuit of Swiss independence. Every Swiss National Day, on August 1st, the oath is re-enacted to commemorate the forming of the Old Swiss Confederacy.

Le Grütli (en allemand: Rütli), c'est la prairie la plus mythique de Suisse. Elle se situe en un endroit difficilement accessible des rives abruptes du lac des Quatre-Cantons, juste au-dessous du village de Seelisberg.

Contrairement ŕ ce que l'on croit souvent dans l'imagerie populaire, ce n'est pas lŕ que fut passé le célčbre Pacte de 1291, considéré comme l'acte d'origine de la Suisse.

Ce pacte ne constituait que le renouvellement d'une ancienne alliance juridique et défensive conclue par les représentants d'Uri, Schwytz et Nidwald. Le seul exemplaire original fut redécouvert dans les archives de Schwyz en 1724, mais ce n'est qu'ŕ la fin du XIXe sičcle, avec l'apparition du nationalisme, qu'on lui attribua une valeur fondatrice.

Alors que le Pacte de 1291 est un fait historique, ce qui se passa sur la prairie du Grütli fait partie de la légende. Selon un chroniqueur du XVIe sičcle, ce fut en 1307 le lieu d'une conjuration contre les baillis autrichiens.

Un véritable pas vers l'indépendance, alors que le Pacte de 1291, d'une certaine maničre, n'était que le compte rendu d'une réunion syndicaliste...

Accessible seulement ŕ pied ou en bateau, le Grütli, au-delŕ du symbole, s'apprécie surtout vu de Seelisberg, 350m plus haut, d'oů la vue sur la région est vraiment spectaculaire.