Altdorf

Altdorf Tourismus - Tellspielhaus
Schützengasse 11
CH-6460 Altdorf
Tél. +41 41 874 80 00
Fax +41 41 874 80 01

Altdorf, capital of Canton Uri, is situated in the lower Reuss Valley, south of Lake Lucerne, on the road to Gotthard Pass. It's where the legend of Wilhelm Tell, Switzerland's national hero, was born.

Altdorf, le chef-lieu du Canton d'Uri, est situé au bas de la vallée de la Reuss, au sud du lac des Quatre-Cantons, sur la route menant au col du Gotthard.

C'est là qu'est née la légende de Guillaume Tell, le héros national suisse, rappelée par une statue monumentale au coeur du village.

Guillaume Tell, c'est un mythe fondateur de la Confédération suisse, héros de la résistance passive contre l'occupant autrichien, forcé de tirer un carreau d'arbalète sur une pomme posée sur la tête de son fils...

Ce n'est évidemment qu'une légende, mais elle illustre bien l'état d'esprit de ces montagnards qui ne demandaient qu'à vivre en paix mais qui furent poussés par des taxes iniques et par des incivilités à devenir de féroces guerriers...

Gros bourg de quelque 9000 habitants, Altdorf est situé dans une région où souffle le foehn, ce vent du sud qui se glisse par-dessus les Alpes, et la température y est parfois une des plus élevées de Suisse.

Ravagé par un incendie en 1799, Altdorf n'a plus beaucoup de bâtiments antérieurs à cette date, mais on peut y admirer encore le Couvent des Capucines Saint-Charles, remontant à 1677.

Le monument le plus spectaculaire est toutefois le Mémorial Guillaume Tell. A noter d'ailleurs que, chaque année, la Société des Jeux de Tell présente «Guillaume Tell», la pièce de Schiller, interprétée librement par des acteurs amateurs de la région.

Altdorf est également connu pour Alpentöne, le Festival international de musique des Alpes, dont la prochaine édition aura lieu du 16 au 18 août 2013.