Tinos

Greek National Tourism Organisation
Dionysiou Areopagitou Street 18-20
GR-11521 Athens
Tél. +30 210 331 0392
Fax +30 210 331 0640

Not too touristic. The capital is a holy city of the Greek Orthodox Church (many pilgrims). Decorated dovecotes, marble villages, scenic hinterland. An island really worth a visit and becoming quite trendy.

Tinos se situe entre Andros et Mykonos, et c'est une île encore assez peu connue des touristes étrangers. Pour les Grecs en revanche, Tinos est à l'église orthodoxe ce que Lourdes est à l'église catholique.

Ses monuments antiques sont peu connus et ses côtes sont en majorité composées de pierres et de galets même si elle compte quand même quelques plages de sable fin. L'exposition au «meltemi», le fameux vent du nord, a fait que dans la mythologie, elle était la demeure d'Eole, le dieu des vents.

Pour les Grecs de confession orthodoxe, Tinos est un très important pèlerinage marial qui attire une foule importante le 25 mars (fête de l'Annonciation) et surtout le 15 août (fête de l'Assomption). Elle abrite également une communauté catholique non négligeable, héritage de son histoire.

L'eau est abondante sur Tinos, contrairement à la plupart des autres Cyclades, mais le vent contrarie l'activité agricole, sauf dans les vallées protégées, comme celles de Livadia, Agapi ou Potamia et sur la plaine de Komi. L'île exporte aussi du marbre, que l'on retrouve aussi bien à Buckingham Palace qu'au Louvre.

A voir absolument: Pyrghos et Isternia, les villages de marbre écrasants de blancheur, les pigeonniers décorés de l'arrière-pays, un peu partout mais tout particulièrement du côté de Tarabadhos, les paysages minéraux de Volax, un village où les portes des maisons sont couvertes de poèmes, et bien sûr, dans sa capitale Chora, la magnifique basilique Panaghia Evangelistria, Notre-Dame de Tinos, au sommet d'une longue avenue en pente que certaines dévotes gravissent à genoux.

Bon à savoir: aux époques de fêtes religieuses, les hôtels sont tous bondés, donc réservez bien à l'avance!