Milos

Greek National Tourism Organisation
Dionysiou Areopagitou Street 18-20
GR-11521 Athens
Tél. +30 210 331 0392
Fax +30 210 331 0640

Southwest of the Cyclades, the volcanic island where was unearthed the Venus de Milo, one of the most famous statues in the world. Very scenic coastline, wild hinterland in the western part of the island.

Milos (en grec Μήλος) est située à l'extrême sud-ouest de l'archipel des Cyclades.

D'une superficie globale de 151 km2, la plus grande partie de l'île est couverte de collines dont la plus haute, le mont Profitis Ilias, culmine à 774 mètres. Comme Santorin, c'est une île d'origine volcanique, pleine de merveilles géologiques. Le port principal est Adámas et la capitale Pláka.

L'île a été peuplée dès le IIIe millénaire av. J.‑C. et, durant l'Antiquité, elle a vendu son obsidienne à la Grèce continentale, à Chypre, en Crète et en Egypte. Ce fut un centre économique majeur de la civilisation minoéenne.

En 1820, au cours de fouilles dans les ruines de l'ancienne cité de Mélos, on trouva une statue d'Aphrodite à laquelle il manquait les deux bras: c'est la fameuse Vénus de Milo, visible au Musée du Louvre. Elle a été sculptée dans du marbre de Paros, le plus translucide du monde.

Une des grandes attractions est le tour de Milos en bateau, une bonne partie des côtes étant inaccessibles par voie de terre. Roches volcaniques noires, strates de kaolin blanc et de basalte, falaises colorées, petites plages sauvages... Très pittoresque!

Sur les côtes et accessibles en voiture, deux lieux sont à voir absolument: le hameau de pêcheurs de Klima avec ses maisonnettes colorées au bord de l'eau et la plage de Sarikiniko avec ses paysages lunaires. Entre Klima et Tripiti, il ne faut pas manquer de visiter les Catacombes de Milos, les plus grandes du monde après celles de Rome!

Les côtes très sauvages ont permis la survie d'une espèce très menacée, le phoque moine, alors que, dans la partie ouest de l'île, sauvage et accessible uniquement en 4x4, vit la vipère lebetina (macrovipera schweizeri), une espèce que l'on trouve uniquement sur Milos et ses voisines Kimolos et Polýaigos.