Naxos

Greek National Tourism Organisation
Dionysiou Areopagitou Street 18-20
GR-11521 Athens
Tél. +30 210 331 0392
Fax +30 210 331 0640

Biggest and highest island of the Cyclades, just east of Paros. Picturesque Venetian old town in the capital Chora. Beautiful beaches and scenic mountains. Airport. Famous graviera cheese and kitron liqueur.

Naxos (en grec ancien et moderne Νάξο) est la plus grande et la plus haute île des Cyclades. Elle est située au cœur de la mer Egée, à quelque 140 km de la Grèce continentale et de la Turquie continentale.

La plus grande ville est Náxos, aussi appelée Chóra, qui compte 6500 habitants. C'est aussi le port principal de l'île, très animé car situé sur une des principales routes maritimes des Cyclades.

Naxos doit une partie de sa célébrité à la mythologie: selon la légende, Thésée y abandonna Ariane, qui fut recueillie par Dionysos, divinité tutélaire de l'île. La cité naxienne fut puissante à l'époque archaïque et prospère durant l'Empire byzantin. Elle fut le centre du Duché de Naxos, dernier Etat latin à résister à l'avancée ottomane.

L'île est riche: marbre et émeri sont exportés tandis que son agriculture produit la célèbre pomme de terre de Naxos, des fromages, du miel et le Kitro, une liqueur de cédrat.

Le tourisme ne représente en fait que la moitié du revenu naxiote.

La ville de Náxos (Chóra) est célèbre pour sa «porte» qui se dresse sur un îlot, relié à l'île par une jetée au nord-est de la ville. Cette porte monumentale, qui domine les ruines d'un stylobate et de quelques colonnes abattues, serait celle d'un temple à Apollon, remontant à l'an 530 avant notre ère, à l'époque du tyran Lygdamis. Le temple resta inachevé, mais son plan, celui d'un édifice ionique à trois nefs, est encore discernable.

Le port est dominé par un kastro vénitien du XIIIe siècle, avec une vieille ville aux allures médiévales où il vaut vraiment la peine de flâner un peu.