Sanetsch

Restaurant du Barrage du Sanetsch
Adresse postale: CP 124
CH-1965 Savièse
Tél. +41 33 755 12 32
Fax

Sanetsch Pass, 2252m above sea level, connects Valais to Saanenland (Gstaad area). It's open only from June till September, but it's really worth the visit!

Le col du Sanetsch se situe dans les Alpes bernoises occidentales, mais entièrement sur le territoire du canton du Valais. Faisant le lien entre le massif des Diablerets à l'ouest et celui du Wildhorn à l'est, le col du Sanetsch relie la vallée de la Morge au sud et la vallée de la Sarine au nord.

Dans son roman «La Séparation des races», l'écrivain Charles-Ferdinand Ramuz racontait en 1922 comment les Valaisans et les Bernois utilisaient autrefois le Sanetsch pour leurs activités de contrebande mais également pour aller voler des femmes et du bétail «de l'autre côté».

De nos jours, ce n'est plus un lieu de passage nord-sud: en été, une ligne d'autocar postal relie Sion au barrage du Sanetsch, d'où une petite télécabine permet de redescendre sur Gsteig, au-dessus de Gstaad, mais il n'existe pas de route entre le Sanetsch et l'Oberland bernois. La route Sion-Sanetsch, par ailleurs, n'est ouverte que de juin à septembre.

La frontière linguistique français/allemand passe par là, tout comme la ligne de partage des eaux entre les affluents du Rhône et ceux du Rhin. En français, il s'appelle col du Sénin... mais, dans le Valais francophone, c'est le nom allemand qui est en général utilisé.

Le glacier des Diablerets (glacier de Tsanfleuron) est visible depuis le col, dans les environs duquel se trouve également la source de la Sarine, rivière emblématique du canton de Fribourg.

La route ne s'arrête pas au col, elle redescend vers le lac de Sénin et finit vers l'Auberge du Sanetsch, où il ne faut pas manquer de s'arrêter. C'est l'occasion de découvrir un musée très inhabituel, retraçant la vie valaisanne d'autrefois. Un dédale de petites salles encombrées d'innombrables objets souvent étranges, parfois émouvants, toujours authentiques...