Novel (F)

M. André Bouvet, Maire
Mairie
F-74500 Novel
Tél. +33 4 50 76 75 18
Fax +33 4 50 76 75 18

Novel is a well-kept secret hidden in a valley above the lake of Geneva, on the border between Switzerland and France: a small village at the end of a mountain road starting from the French part of St-Gingolph. A must for nature and tranquillity lovers.

Novel est un très joli village français situé dans la haute vallée de la Morge, en pays de Gavot, juste à la frontière suisse. On y accède par une route de montagne au départ de St-Gingolph (côté français).

Novel est à 960 m d'altitude, à moins d'un kilomètre de la frontière suisse marquée par le torrent de la Morge. Le village est entouré par la Pointe de l'Aritte (1691 m) et le Pic Boré (1974 m) au nord-ouest, par la Dent d'Oche (2222 m) et le Roc du Château d'Oche (2199 m) au sud.

Facilement accessible de nos jours depuis la rive du Léman, Novel était resté depuis sa fondation au XIIe siècle et jusqu'aux années 1930, date de construction de la route, un isolat de montagne relié aux terres plates du bord du lac par un très long chemin abrupt, inaccessible aux automobiles et difficilement praticable en hiver. La situation des habitations, choisie pour limiter les risques dus aux avalanches, prive le hameau d'ensoleillement direct pendant trois mois l'hiver, et la superficie plane est extrêmement réduite.

Bien que les chalets d'origine aient disparu au profit d'habitations en dur, Novel reste un hameau pittoresque sur le chemin des sentiers de randonnées partant de l'est du Léman vers les monts voisins. C'est un but de promenade à partir de Saint-Gingolph. On peut y voir l'église rustique dont le clocher a conservé le style traditionnel, ainsi qu'un petit oratoire du XIXe siècle. Du pâturage de Neuteu on a une belle vue sur le lac.

Le territoire de la commune est sur le chemin de nombreux trajets de randonnée, particulièrement en direction des massifs de la Dent d'Oche, du Grammont et des Cornettes de Bise, ainsi que sur celui des sentiers de grande randonnée GR Balcon du Léman et GR international E2 Hollande-Méditerranée, à travers le GR français No 5.

(compilé à partir de diverses sources, dont Wikipédia)