Syros

Greek National Tourism Organisation
Dionysiou Areopagitou Street 18-20
GR-11521 Athens
Tél. +30 210 331 0392
Fax +30 210 331 0640

Capital of the Cyclades, with a mix of urban settlements, seaside resorts and very wild areas. Not too touristic, except during July and August. The main town, Ermoupolis/Ano Syros, is incredibly beautiful and really worth a stay.

Une grande ville aux rues pavées de marbre, de belles plages: une des îles les plus surprenantes des Cyclades!

Durant la guerre d'indépendance grecque, l’île fut sous protection française à cause du grand nombre de catholiques qui y habitaient. Restée neutre, elle devint un refuge pour tous les Grecs persécutés par les Turcs, pour ceux qui s’étaient révoltés contre leurs oppresseurs et pour ceux qui avaient échappé aux massacres et avaient quitté leurs terres.

Ainsi, des milliers de réfugiés, venant de Chios et des îles orientales de la mer Egée, vinrent s'installer sur le rivage, alors inhabité. Ces émigrés construisirent en quelques années la capitale de l’île, Ermoúpoli, qui vit son économie et sa culture fleurir rapidement. Une période de grande prospérité qui fit de l’île un grand centre commercial et culturel.

Aujourd’hui Syros est le centre administratif et la capitale des Cyclades, ainsi qu'un centre commercial important grâce à ses chantiers de construction navale.

A ne pas rater à Ermoúpoli: les quais très animés, la magnifique place Miaoulis et les ruelles pavées de marbre qui montent à l'assaut des deux collines, couronnées l'une par la cathédrale catholique Agios Georgios, l'autre par l'église orthodoxe Agios Nikolaos.

Ermoúpoli ravira ceux qui souhaitent un peu d'ambiance citadine et maritime, les côtes sud et ouest de Syros feront le bonheur des amateurs de plage et le nord de l'île, sauvage et peu accessible, se laissera découvrir par les fans de randonnées.

Quant à nous, nous classons Ermoúpoli dans les musts absolus des Cyclades. Ni plus ni moins. Allez-y et vous comprendrez pourquoi.