Paros

Greek National Tourism Organisation
Dionysiou Areopagitou Street 18-20
GR-11521 Athens
Tél. +30 210 331 0392
Fax +30 210 331 0640

One of the most fascinating islands of the Cyclades (and one of our favorites). Visit Paros before it gets too famous, as it's more and more trendy. Local wines are renowned and you definitely have to taste them!

Paros (en grec ancien et en grec moderne Πάρος) est une île de la mer Egée située à l'ouest de Naxos, dans l'archipel des Cyclades, dont elle est la troisième plus grande île par sa superficie. Parikiá est la plus grande ville et le port principal de l'île.

Les plus anciennes traces d'habitat dans les Cyclades, vieilles de près de 7000 ans, ont été découvertes sur l'îlot de Saliagos, entre Paros et Antiparos. Les deux îles, aux temps préhistoriques, n'en formaient qu'une.

Son marbre fit la richesse de Paros durant l'Antiquité et l'île fut longtemps rivale de sa voisine Naxos. Elle passa ensuite sous domination athénienne puis macédonienne, romaine et byzantine. Intégrée dans le Duché de Naxos, l'île passa par le jeu des successions sous la protection de Venise. Ravagée par les troupes de Barberousse, elle fit alors partie de l'Empire ottoman puis rejoignit le Royaume de Grèce après la guerre d'indépendance.

C'est une île fertile qui dispose aussi de ressources minérales et qui est devenue une importante destination touristique, avec une prolifération des résidences secondaires. Un jour ou l'autre elle deviendra la cible du tourisme de masse, profitez-en maintenant!

Paros doit une partie de sa célébrité à son marbre, le plus translucide au monde, qui a servi à la réalisation de nombreux chefs-d'œuvre. La Vénus de Milo, par exemple, a été sculptée dans du marbre de Paros. On peut encore voir d'anciennes carrières et même les visiter si on se munit d'une lampe de poche.

A voir impérativement: la vieille ville de Parikiá et sa basilique, le port de pêche de Naoussa, le village pittoresque de Lefkès. Et bien d'autres endroits encore. On ne se lasse pas de Paros...