Habère-Poche (F)


Mairie de Habère-Poche
F-74420 Habère-Poche
Tél. +33 4 50 39 52 64
Fax +33 4 50 39 59 07

High in the Vallée Verte (Green Valley), in Haute-Savoie, a small village in the heart of the French Chablais Prealps. An ideal starting point for hikes and gliding in this beautiful French region.

Située au sommet de la Vallée Verte, en Haute-Savoie, Habère-Poche est une commune qui a su préserver son charme et son authenticité.

Elle bénéficie d'une situation géographique privilégiée, à mi-chemin entre Thonon et Annemasse, et à proximité des grands axes routiers. De sa tradition agricole, artisanale et forestière, Habère-Poche a conservé une identité particulièrement forte.

Habère-Poche se situe à environ 15 km à vol d'oiseau du lac Léman, à mi-distance entre Thonon-les-Bains (capitale du Chablais) et Annemasse (capitale du Genevois). Thonon est à 23 km, Annemasse à 25 km, et Genève l'internationale à 30 km, alors que Chamonix, ses glaciers et ses neiges éternelles sont à 80 km, et Annecy, la Venise savoyarde, est à 60 km.

C'est une commune de moyenne montagne, qui se compose de quelque 25 hameaux répartis tout autour de la poche que forme le village, qui a su conserver son charme, son authenticité et une vie associative très active.

Le centre du village est à une altitude de 945 mètres et les sommets qui entourent la commune culminent à une hauteur de 1600 mètres. Pour franchir ces montagnes, il y a plusieurs cols: le col de Cou et le col des Moises en direction de Thonon et du Chablais, le col des Arces par lequel on accède à Lullin et à la vallée du Brevon, le col de Terramont en direction de Lullin ou de Bellevaux et de la vallée du Risse allant sur Mègevette, Onnion, St Jeoire.

Au sud d'Habère-Poche, la Vallée Verte est traversée par la rivière Menoge, qui prend sa source au col des Moises. En suivant la Vallée, on descend sur Habère-Lullin, Villard, Boëge puis Annemasse.

Village des Préalpes du Chablais, c'est une petite station touristique été-hiver, offrant de nombreuses activités d'extérieur. A noter tout particulièrement, le site de vol à voile des Moises, de l'Ecole de pilotage de planeurs Léman / Mont-Blanc, un site «vert» où les planeurs prennent leur envol au moyen d'une catapulte et non d'un avion à moteur, et le festival de musiques actuelles Rock'n'Poche, qui a lieu chaque été sur le site de la Frastaz.