Boveresse

Joëlle Rosselet - Présidente Fête de l'Absinthe
La Courte-Creye 1
CH-2113 Boveresse
Tél. +41 32 861 17 14
Fax

In the land of the Green Fairy: Boveresse. One of the hot spots of the absinth production, in Val-de-Travers, Swiss Jura. Taste the absinth, visit the didactic exhibition in the dryer.

Tout petit village de moins de 400 habitants, au Val-de-Travers, Boveresse est un des berceaux de l'absinthe, cet apéritif anisé qui fut interdit durant de longues années.

Boveresse, c'est une école primaire, un café-restaurant, quelques artisans, une dizaine d'exploitations agricoles et quelques bâtiments de valeur: le temple, le séchoir à absinthe et son musée, la maison des chats, de vieilles fermes jurassiennes.

Quelques atouts touristiques également: la piscine des Combes, la Vy-aux-Moines, le Tilleul des Moines qui règne sur la forêt depuis plus de 500 ans, la glacière naturelle des Sagnettes, dite de Monlési, trois anciens séchoirs à absinthe (notamment celui de 1893 au lieu dit Les Cises), la maison Petitpierre du XVIIIe siècle, dite des chats à cause du décor de sa façade.

Les environs du village attirent les personnes à la recherche de randonnées originales et relaxantes, au travers des forêts et pâturages du Jura.

Chaque année en juin a lieu la Fête de l'Absinthe, avec des stands de dégustation, des artisans, des brocanteurs. C'est une belle occasion de plonger au coeur de l'histoire de l'absinthe, cette «fée verte», cette «bleue» qui fut interdite en 1910 mais continua d'être produite clandestinement.

«Réhabilitée» en 2005, la bleue peut désormais s’afficher au grand jour. Lors de la Fête de l'Absinthe, les distillateurs vallonniers, souvent anciens clandestins, prennent part à la manifestation et présentent leurs produits, que l'on peut ainsi goûter et comparer.

(librement adapté du site de la Fête de l'Absinthe)