Liechtenstein

Liechtenstein Center Vaduz
Städtle 38
FL-9490 Vaduz
Tél. +423 239 63 63
Fax +423 239 63 01

The Principality of Liechtenstein (Fürstentum Liechtenstein) is a tiny independent country landlocked between Switzerland and Austria. Since 1924 it is tightly linked with Switzerland by a customs union and, since 1980, by a monetary union.

La Principauté du Liechtenstein (Fürstentum Liechtenstein) est un minuscule Etat enclavé entre la Suisse et l'Autriche, un paradis fiscal qui en a fait un centre d'affaires connu dans le monde entier. Le Liechtenstein est étroitement lié à la Suisse par une union douanière et monétaire.

Avec une superficie de 160,5 km² et une population de 36000 habitants, c'est le 4e plus petit Etat indépendant d'Europe après le Vatican, Monaco et St-Marin. C'est aussi le 2e plus bas taux de chômage du monde (juste derrière Monaco) et le plus haut PNB par habitant. D'ailleurs, le Liechtenstein n'a aucune dette extérieure.

Même si le pays est minuscule, il y a pas mal de choses à voir: la capitale Vaduz, dominée par le château du prince, le dernier pont de bois sur le Rhin, reliant Vaduz à Sevelen, en Suisse, le Château de Gutenberg à Balzers, la station de montagne de Malbun (randonnées d'été et sports d'hiver), etc.

Dépourvu d'importance stratégique, le Liechtenstein est resté à l'écart des grands bouleversements géopolitiques européens. Au Moyen Age, le territoire faisait partie du Saint-Empire Romain Germanique et dépendait des Habsbourg (tout comme les premiers cantons suisses), et la principauté est née de manière artificielle...

Des nobles autrichiens, les Liechtenstein, achetèrent aux Habsbourg les comtés de Schellenberg en 1699 et de Vaduz en 1712, afin de posséder des terres dépendant directement de l'empereur pour pouvoir siéger à la Diète, l'assemblée des souverains de l'Empire. Unifiés, les comtés devinrent principauté en 1719, Etat souverain dans le cadre du Saint-Empire.

Mais en 1806, le Saint-Empire fut envahi par la France et dissous par Napoléon, déliant ainsi le Liechtenstein de toute obligation. La principauté indépendante était née.