Ticino

Ticino Turismo
Via C. Ghiringhelli 7 - CP 1441
CH-6501 Bellinzona
Tél. +41 91 825 70 56
Fax

It's an Italian-speaking region of Switzerland, and the only canton situated south of the Alps, a kind of piece of Italy grafted on Switzerland. If you say Ticino to a Swiss citizen, he'll reply Holidays! Mildest climate of Switzerland, and the best Merlot wines around.

Parlez du Tessin à un Suisse et immanquablement il pensera aux vacances! Ce n'est pas pour rien: canton le plus méridional de Suisse, c'est le seul à être italophone et son climat fait rêver les Suisses à chaque bulletin météo...

Au Tessin, on parle italien, ce qui en fait comme un morceau d'Italie greffé sur la Suisse. Mais ce n'est que la langue officielle: en réalité, chaque vallée a son dialecte local, apparenté aux parlers lombards. C'est la langue des anciennes générations, peu à peu supplantée par le dialecte tessinois régional.

Mais il faut bien le dire, on entend aussi beaucoup parler schwyzertütsch et presque plus personne ne s'étonne de s'entendre accueillir souvent par un "Grüezi" en lieu et place de "Buon giorno"... Il faut dire que le tunnel du St-Gothard met Lugano à 205km de Zurich seulement!

Le Tessin est le seul canton situé entièrement au sud de l'arc alpin et, depuis le reste de la Suisse, il n'est accessible que par des cols et des tunnels: par le col du Nufenen (Passo della Novena) depuis le Valais, par le Gothard depuis Uri et par le San Bernardino depuis les Grisons. Au sud et à l'ouest, il est frontalier avec la Lombardie et le Piémont italiens et le poste frontière de Chiasso ne se trouve qu'à 30 km environ de Milan.

Canton au climat méridional, le Tessin est la Suisse des palmiers et sa Riviera du bord du lac de Lugano est dominée par le célèbre Monte Brè, un fabuleux belvédère panoramique. La viticulture tessinoise, largement dominée par le merlot, est tout particulièrement réputée... Mais attention: les meilleurs crus sont plutôt coûteux!