Kythnos

Greek National Tourism Organisation
Dionysiou Areopagitou Street 18-20
GR-11521 Athens
Tél. +30 210 331 0392
Fax +30 210 331 0640

The only spa island in the Cyclades! Preserved from mass tourism, Kythnos holds many other surprises for its visitors. Not too touristic, as there are relatively few ferries stopping there (from Lavrio and Piraeus).

Surnommée depuis le Moyen-Age «Thermia» à cause de ses sources chaudes, Kythnos n'a pas toujours exploité cette richesse naturelle car ses habitants croyaient que les démons de l'enfer en profitaient pour sortir sur terre...

Découvertes à l'époque byzantine déjà, les vertus thérapeutiques des deux sources chaudes de Loutra, au nord-est de l'île, ne furent redécouvertes qu'au milieu du XIXe siècle. De nos jours, on y soigne rhumatisme, arthrite et problèmes gynécologiques.

Le thermalisme n'est bien sûr pas le seul attrait de Kythnos: les côtes très dentelées regorgent de plages magnifiques et presque désertes et de petites criques très sympathiques. A ne pas manquer: la plage de Loutra, où les sources thermales s'écoulent dans la mer, et celles de Kolona et Fikiada, de part et d'autre d'un isthme de sable reliant Kythnos à l'îlot d'Agios Loukas, au nord-ouest de l'île.

Les deux plus grands villages de Kythnos sont Chora et Dryopida. Chora est un village cycladique traditionnel avec ses maisons blanches, ses ruelles, ses placettes, ses petites églises. Dryopida s'en démarque avec ses maisons aux toits couverts de tuiles. Tous deux sont construits à l'intérieur de l'île, de manière à être invisibles de la mer par peur des pirates qui y pullulaient jadis.

Une autre curiosité de l'île est la grotte de Katafiki, près du village de Dryopida, qui fut un refuge du temps des pirates et durant la Seconde Guerre mondiale. C'est une des plus grandes grottes de Grèce, avec de superbes stalactites et stalagmites. De nos jours, elle est utilisée comme lieu de célébration durant les fêtes de Pâques, mais elle n'est pas encore totalement aménagée et ne peut se visiter que partiellement.