Lugano

Ente Turistico del Luganese
Palazzo Civico - Riva Albertolli
CH-6900 Lugano
Tél. +41 58 866 66 00
Fax +41 (0)58 866 66 09

Biggest town of Ticino, the Italian-speaking canton South of the Alps, Lugano is located on the shores of Lake Lugano (Ceresio), and its warm summers and trendy fame make it some kind of Swiss Monte Carlo.

C'est la plus grande ville du Tessin (et par ailleurs la plus grande cité italophone hors d'Italie) et c'est une cité au climat si doux et à la réputation si tendance que les mauvaises langues la surnomment «le Monte Carlo suisse».

C'est vrai que Lugano, situé au bord du lac du même nom (mais qui s'appelle en fait Ceresio comme le lac de Genève s'appelle en réalité Léman), a vraiment des allures de Riviera méridionale, avec sa végétation luxuriante et ses quais ensoleillés...

Parlez de Lugano à un Suisse, et il poussera souvent un soupir d'envie... Parce que Lugano est la station emblématique du Tessin, et que le Tessin évoque immanquablement les vacances ou les escapades d'un week-end...

On est ici au sud des Alpes, et ça se sent! Le climat bien sûr, et la langue, mais aussi le style architectural... tout évoque déjà l'Italie, située juste à quelques kilomètres.

Même lorsque l'orage menace (ce qui était le cas lors de notre passage, comme vous pouvez le voir sur les photos), Lugano reste un endroit délicieux, avec ses palmiers et son grand parc au bord du lac, avec ses quais animés et ses ruelles pittoresques.

Lugano est bien sûr italophone, mais ne vous étonnez pas trop si l'on vous accueille avec un «Grüezi» souriant: la ville, par l'autoroute, n'est qu'à quelque 200km de Zürich, et les Suisses alémaniques adorent passer leurs week-ends au Tessin!

Allez donc passer quelques jours à Lugano et faire quelques excursions spectaculaires sur les hauteurs et vous comprendrez pourquoi...