Amorgos

Greek National Tourism Organisation
Dionysiou Areopagitou Street 18-20
GR-11521 Athens
Tél. +30 210 331 0392
Fax +30 210 331 0640

Easternmost Cyclades island, renowned for its monastery hanging on a cliff. Many French tourists, as a famous film was (partly) shot here: The Big Blue, directed by Luc Besson.

Amorgos (en grec Αμοργός) est la plus orientale des Cyclades, célèbre pour son monastère accroché à la falaise et pour avoir été le lieu de tournage du film Le Grand Bleu de Luc Besson.

Située au sud-est de Naxos, juste au-delà du mini-archipel des Petites Cyclades, Amorgos a longtemps été une île connue juste des initiés, mais elle est devenue célèbre en 1987 lorsque Luc Besson y a tourné quelques scènes de son film-culte Le Grand Bleu, à Chora (le chef-lieu de l'île) et au pied du monastère de Chozoviotissa.

Ce monastère de la Panaghia Chozoviotissa, un des plus impressionnants de Grèce et une des plus anciennes constructions byzantines des Cyclades, est la grande «star» d'Amorgos: construit à flanc de falaise, à 300 m au-dessus de la mer, il ne fait par endroits guère plus d'un mètre cinquante de large et sa chapelle est nichée dans une anfractuosité du rocher!

Il y a deux ports à Amorgos, Aegiali et Katapola, mais les ferries ne les desservent pas forcément les deux, donc attention au moment d'acheter votre billet! Bon à savoir également: l'île est très bien desservie en haute saison, mais plus difficilement atteignable hors saison, donc si vous préférez les Cyclades tranquilles du printemps et de l'automne, un minimum de préparation de votre voyage est nécessaire!

Montagneuse et relativement peu peuplée, Amorgos est avant tout un paradis pour les randonnées dans des paysages sauvages, sur des pistes assez bien balisées. Mais il y a également de belles plages, donc les amateurs de trempette et de bronzette y trouveront également leur compte!