Athens/Piraeus

Greek National Tourism Organisation
Dionysiou Areopagitou Street 18-20
GR-11521 Athens
Tél. +30 210 331 0392
Fax +30 210 331 0640

When going to the Cyclades, you'll probably land and take off at Athens Airport and embark on a ferry in the ports of Piraeus, Rafina or Lavrio. At arrival or before departure, stay a few days in Athens, it's definitely worth a visit even if you only dream of sandy beaches!

Athènes (en grec ancien Ἀθῆναι, en grec moderne Αθήνα) est la capitale de la Grèce et sa ville principale. Renommée pour son passé glorieux pendant l'Antiquité, elle est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie.

C'est une ville que ses habitants surnomment «la cité de béton» et il suffit de la voir du ciel, en arrivant à l'aéroport Eleftherios Venizelos, pour comprendre pourquoi: ville tentaculaire, elle regroupe près de la moitié de toute la population du pays!

Avouons-le: lors de nos séjours aux Cyclades, nous évitons parfois Athènes, ville bien trop stressante pour qui est en route vers la douceur de vivre des îles. Mais revoir l'Acropole, pourquoi pas?

Athènes a de nombreux atouts! L'inévitable balade sur l'Acropole, avec le Parthénon, l'Erechthéion, les Propylées et le Théâtre de Dionysos, mais aussi le Jardin national près du Parlement, le temple de Zeus olympien, le bord de mer à Palaio Faliro, le marché aux puces qui vend tout et rien, la vieille église byzantine plantée au milieu des immeubles modernes, le port du Pirée... Tant de choses à voir!

Les slogans et les affiches, aussi, seuls reflets visibles de la crise actuelle. Un mot d'ordre un peu partout sur les murs, en petit graffiti ou en tag géant: «Wake up!»

A moins de prendre un vol direct pour Mykonos ou Santorin, vous passerez par Athènes et par un des trois ports de l'Attique pour vous rendre aux Cyclades. L'app iOS «iCyclades» vous sera utile pour le voyage!