Fer à Cheval-Sixt (F)

Office de Tourisme de Sixt Fer à Cheval
Place de la Gare
F-74740 Sixt Fer à Cheval
Tél. +33 4 50 34 49 36
Fax +33 4 50 34 19 57

One of the most breathtaking places in the Alps: a stunning amphitheater of rock! An absolute must-visit in Haute-Savoie (France).

Sixt Fer à Cheval est classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine architectural et surtout grâce à ses sites naturels classés, dont le célébrissime Fer à Cheval, un fabuleux cirque rocheux.

En hiver, le domaine skiable de Sixt est relié au Grand Massif par la superbe Piste des Cascades, une bleue de 14km et, en été, les randonneurs peuvent sillonner la plus grande Réserve Naturelle de Haute-Savoie.

Le site le plus visité et le plus connu est le Cirque du Fer à Cheval, plus grand cirque montagneux alpin. Bouclant l'est de la vallée du Giffre, c'est un immense amphithéâtre calcaire de 4 à 5 km de développement, dont les falaises escarpées peuvent atteindre de 500 à 700 m de hauteur.

Dominé par la Corne du Chamois. Il s'appuie sur les flancs découpés du Tenneverge (2985 m). Au mois de juin, on compte plus d'une trentaine de cascades jaillissant des parois.

On peut le découvrir en parcourant un sentier aménagé ou en s'aventurant jusqu'au Bout du Monde, au fond de la Combe, dominé par les glaciers du Ruan et du Prazon. Cette promenade familiale ne dure pas plus de 3 heures 30 (aller et retour) et reste un moment inoubliable. Les plus sportifs iront à sa découverte par le sentier du Pas du Boret, et pourront ainsi avoir une vue d'ensemble du site, en surplomb. A ne pas manquer!

Au-delà de ce cirque spectaculaire court la frontière suisse et, même si on ne l'aperçoit évidemment pas, l'autre versant donne sur le lac d'Emosson, au Valais.

Attention: c'est un lieu facile d'accès et donc très fréquenté, évitez de vous y rendre le week-end, c'est la grande foule!

(texte adapté du site officiel)