Augusta Raurica

Musée romain Augst - Römermuseum Augst
Giebenacherstrasse 17
CH-4302 Augst
Tél. +41 61 816 22 22
Fax +41 61 816 22 61

An ancient Roman colony, now an open-air museum, located on the south bank of the Rhine river, about 20 km east of Basel, near the villages of Augst and Kaiseraugst. Beautiful mosaics and the biggest Roman theater north of the Alps. Quite amazing!

Vous avez aimé Aventicum (Avenches)? Vous allez adorer Augusta Raurica (Augst)! Vous y verrez de belles mosaïques et le plus grand théâtre romain au nord des Alpes.

Augusta Raurica fut jadis la plus ancienne colonie romaine sur le Rhin, hébergeant à son apogée 15'000 habitants. De nos jours, c'est un extraordinaire musée en plein air où l'on peut aussi bien flâner que participer à diverses activités passionnantes.

Il est même possible d'y participer à une authentique fouille et de partager avec des archéologues la fascination de faire revoir la lumière à des objets enfouis depuis 2000 ans!

Augusta Raurica est le plus grand parc archéologique de Suisse, reconnu et protégé comme monument d’importance nationale par la Confédération Suisse. C'est aussi un centre de recherche archéologique sur l’époque romaine de renommée internationale.

On y trouve le plus long tunnel d’égout de l’époque romaine qui soit ouvert au public en Suisse, le plus grand trésor d’argenterie de la fin de l’Antiquité, le théâtre romain le mieux préservé au nord des Alpes et le plus grand atelier de restauration de Suisse spécialisé dans l’Antiquité romaine.

Nous y avons flâné un beau lundi matin d'août, alors que le site était totalement désert, pour partager avec vous une moisson de photos exclusives. Parce que pour bien se pénétrer de la magie de ce lieu exceptionnel, il est sans doute préférable d'éviter les week-ends: Augusta Raurica est le site touristique le plus fréquenté du canton de Bâle-Campagne!