Chanteuse de country music canadienne (née en 1965). Elle a habité le Château de Sully, à La Tour-de-Peilz, jusqu'en 2006.
Chanteuse canadienne anglophone de musique country, Shania Twain est une des plus grandes stars mondiales de ce style de musique. Elle connaît des débuts difficiles mais elle rencontre en 1993 le producteur Robert John Mutt Lange, qu'elle épouse la même année. Le premier album né de cette collaboration, «The Woman in Me», connaît un succès immédiat et est devenu l’album le plus vendu de tous les temps par une chanteuse et l'album le plus vendu de l’histoire de la musique country.
Elle est la seule chanteuse à avoir obtenu trois disques de diamant, et c'est la deuxième chanteuse canadienne en termes de vente d'albums aux Etats-Unis, juste derrière Céline Dion: en 2004, la RIAA a certifié 20 millions d'exemplaires vendus pour son album «Come on Over»! Elle a remporté de nombreuses récompenses dont cinq Grammy Awards et a vendu plus de 75 millions d’albums dans le monde.
Elle a habité plusieurs années à La Tour-de-Peilz, en un lieu dont le secret était bien gardé, discrétion helvétique oblige: le manoir pompeusement appelé «Château de Sully», auparavant propriété de l'Art Center College of Design.
Les circonstances de son départ de Suisse sont assez vaudevillesques: son mari ayant eu une aventure avec leur secrétaire à tous les deux, elle a divorcé et coule depuis des jours heureux en Ontario... avec l'ex-mari suisse de la secrétaire adultère!