Père Noël

Lutin nordique (né il y a des siècles sous le nom de Julenisse). Officiellement domicilié à Rovaniemi, en Finlande, il habite clandestinement dans la région de Montreux, où il fait chaque année des apparitions remarquées.

Il est censé habiter à Rovaniemi, en Finlande, à 10 km au sud du cercle polaire, mais comme il est doué du don d'ubiquité tout le monde prétend être son voisin: selon les Norvégiens il habite à Droeback, selon les Suédois sa résidence est à Gesunda et selon les Danois il habite au Groenland.

Les Américains sont persuadés qu'il habite au Pôle Nord, les Canadiens prétendent qu'il vit dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le Pacifique on croit qu'il a une résidence secondaire sur l'île Christmas...

Bref. De toute façon, lorsqu'on a les moyens d'offrir des cadeaux aux enfants du monde entier, on peut se payer autant de résidences secondaires qu'on veut!

La banale réalité, c'est que, comme beaucoup d'autres stars avant lui, il apprécie beaucoup la discrétion helvétique et il s'est établi dans un palais souterrain au coeur du massif des Rochers-de-Naye, à ne pas confondre avec Tora-Bora, résidence d'un autre barbu bien moins gentil.

Gardé par de hargneux gobelins, le palais du Père Noël ne se visite pas. Toutefois, chaque année de fin novembre au 24 décembre, il reçoit les enfants sages dans une galerie d'accès située juste au-dessous du sommet de la montagne.