Claude Nobs

Mélomane et activiste musical montreusien (1936-2013). Fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival, il habitait Caux, au célèbre chalet Le Picotin.

Après un apprentissage de cuisinier, Claude Nobs travaille à l'Office du tourisme de Montreux. Fou de jazz, il se rend un jour à New York où, au bluff, il parvient à rencontrer Nesuhi Ertegun, le président d'Atlantic Records. Il y fait la connaissance de Roberta Flack, l'invite à la Rose d'Or de Montreux pour un cachet modeste, tout comme il invitera Aretha Franklin par la suite, qui viendra pour la première fois en Europe grâce à lui.

En 1967, il organise la première édition du Festival de jazz de Montreux, avec des artistes comme Charles Lloyd, Keith Jarrett, Ron McLure ou encore Jack DeJohnette. Ce nouveau festival remporte immédiatement le succès et acquiert une réputation qui dépasse les limites de la Riviera vaudoise.

En 1973, il devient le directeur de la division suisse de WEA (Warner, Elektra et Atlantic), qui produit des artistes de référence qui viennent jouer à Montreux durant l'été.

Dans les années 1990, il partage la direction du festival avec Quincy Jones et fait de Miles Davis un hôte d'honneur. Le festival continue de se diversifier pour ne plus être exclusivement consacré au jazz... Rock, chanson, reggae, world music: le Montreux Jazz Festival est devenu la référence mondiale de toutes les musiques!

(adapté de Wikipédia, l'encyclopédie libre)

En janvier 2013, Claude Nobs fait une chute lors d'une balade à ski de fond à Caux. Tombé dans le coma, il décède quelques jours plus tard.