Votre voyage aux Cyclades

Partir aux Cyclades, c'est en général atterrir à l'aéroport international d'Athènes (Eleftherios Venizelos) puis prendre un ferry à l'un des 3 ports d'Athènes: le Pirée, Rafina ou Lavrio.

Le Pirée, d'où partent la plupart des ferries, se situe à près de 50 km de l'aéroport. Pour une telle distance, le taxi est assez coûteux donc prenez le bus X96 qui vous emmènera jusqu'au port pour 5 euros!

Rafina est à une quinzaine de km, sur la côte est de l'Attique. C'est de là que partent les ferries pour Andros et Tinos. Allez-y en taxi, c'est la solution la plus simple, mais il y a aussi une ligne de bus.

Lavrio, d'où partent les ferries pour Kéa et Kythnos, est au sud-est de l'Attique, près du cap Sounion, à près de 40 km de l'aéroport. Faire le trajet en taxi est coûteux mais le trajet en bus est particulièrement fastidieux: il faut prendre le bus pour la ville de Markopoulo, où l'on prend un autre bus pour Lavrio.

Tout ça représente du temps, des embouteillages, des frais de transport... Il existe une solution plus rapide, plus sympathique et guère plus coûteuse: l'avion!

Il y a des vols partant d'Athènes pour Mykonos, Santorin, Syros, Paros, Naxos et Milos.

Le prix des billets est loin d'être prohibitif et vous gagnerez ainsi au moins 2 jours de séjour sur place tout en vous évitant beaucoup de fatigue!

Vous pouvez aussi prendre des vols simple course pour atterrir à Mykonos et repartir de Santorin, par exemple.

Dans tous les cas, prendre une de ces îles comme «point de chute» pour rayonner ensuite par mer avec des bateaux hispeed à quelque 60 km/h est une solution idéale qui vous permettra de bien profiter de vos vacances.

Attention aux prévisions météo!

Le vent du nord (meltemi) peut devenir tempétueux et provoquer des retards ou des suppressions de bateaux. Renseignez-vous toujours à l'avance dans les agences de voyage où s'achètent les billets. Ces perturbations ne durent jamais longtemps, mais il est parfois plus prudent de repartir des îles avec un jour d'avance plutôt que de prendre le risque de rater son avion à Athènes!

Nous vous souhaitons un excellent séjour dans ce merveilleux archipel!