La cuisine grecque

Oubliez définitivement la vieille image d'une cuisine grecque rustique, lourde et baignant dans l'huile: il y a bien des années que la Grèce est devenue un paradis pour les gastronomes

Sa cuisine de type méditerranéen, qui utilise beaucoup l'huile d'olive, fait partie des plus saines du monde. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de «régime crétois» en diététique.

Bien sûr, on y trouve toujours la traditionnelle moussaka, les sempiternels souvlakis et les éternelles feuilles de vigne farcies. Evidemment, on peut tomber sur d'infâmes gargotes ou des pièges à touristes. Mais dans l'ensemble, on mange très bien en Grèce et l'on y trouve des plats raffinés.

N'hésitez pas à faire des découvertes: il ne faut pas avoir peur de goûter à des plats qui à première vue paraissent surprenants, tels les fromages frits, les salades d'ail ou les herbes sauvages. Vous irez de bonnes surprises en révélations culinaires...

Pour trouver les bons restaurants, il existe un truc presque infaillible: consultez la carte des vins... si elle est bien fournie, la cuisine a toutes les chances d'être à la hauteur! Ce n'est bien sûr pas une règle absolue parce que ce n'est pas le vin en bouteilles qui est le plus consommé, mais c'est un bon indice.

Quant au racolage sur le trottoir, ce n'est pas forcément un mauvais signe... N'hésitez pas à aller voir les plats en cuisine, les restaurateurs se feront un plaisir de vous les montrer et de tenter de vous expliquer de quoi ils sont faits!

Ne vous basez pas sur le prix des plats pour vous faire une idée de leur qualité: certains restaurants à la mode ou recommandés par les guides pratiquent des prix surfaits, alors que de petits estaminets sans prétention servent des plats succulents à petits prix.

On ne dressera pas ici un panorama de la cuisine grecque, elle est bien trop foisonnante, avec d'innombrables spécialités locales. On va juste tenter de vous donner envie d'y goûter. Découvrez notre petite sélection (bien sûr très subjective et incomplète) de ce que vous devriez absolument découvrir...

Entrées | Plats | Desserts