Repères œnologiques

Vous avez bu un jour un verre de retsina et vous avez été dégoûté du vin grec pour le restant de votre vie? Fatale erreur! La viticulture en Grèce a beaucoup évolué et le pays produit désormais des crus tout simplement exceptionnels, dont certains sont même uniques au monde...

La viticulture grecque est aussi vieille que l'humanité et c'est le pays où l'on trouve la plus grande variété de cépages au monde. Comme certains vignobles sont plantés en terre sablonneuse et ont échappé à l'invasion du phylloxéra, il existe même des ceps francs de pied vieux de 100 ans!

Il existe aussi des vins qui sont de véritables «collectors», par exemple le mavrotragano, un vin rouge dont le cépage n'existe que sur l'île de Santorin et qui est si rare que seules quelques milliers de bouteilles sont produites chaque année!

Un voyage en Grèce, c'est l'occasion de découvrir des cépages inconnus dans le reste du monde, et c'est aussi une opportunité de déguster des cépages plus «internationaux» dans leur variante hellénique: un cabernet sauvignon, un merlot, une syrah ou un pinot noir gorgés de soleil grec, c'est une superbe aventure dans l'univers infini des terroirs du monde!

N'hésitez pas non plus à boire le vin ouvert, vendu au kilo et non au litre, vous aurez souvent de belles surprises. Pas toujours, évidemment (il y a comme partout de la piquette), mais le sens de l'accueil grec n'est pas une légende et, dans les restaurants, on vous fera volontiers déguster un petit verre au préalable pour vous permettre de découvrir si le vin de la maison est à votre goût!

Et si vous habitez en Suisse, ne manquez pas d'aller faire un tour à Oron-la-Ville pour découvrir la boutique de Smyrliadis. C'est un importateur de produits grecs qui fournit de nombreux restaurants et magasins, mais il tient aussi une boutique ouverte à la clientèle privée, où vous serez très bien reçu et conseillé aussi bien en matière de vins que de gastronomie. Une excellente façon de préparer vos vacances... ou d'en retrouver les saveurs!