Repères gastronomiques

Oubliez définitivement la vieille image d'une cuisine grecque rustique, lourde et baignant dans l'huile: il y a bien des années que la Grèce est devenue un paradis pour les gastronomes!

Bien sûr, on y trouve toujours la traditionnelle moussaka, les sempiternels souvlakis et les éternelles feuilles de vigne farcies. Evidemment, on peut tomber sur d'infâmes gargotes ou des pièges à touristes. Mais dans l'ensemble, on mange bien en Grèce et on y trouve des plats très raffinés...

Un exemple: vous trouverez partout les dolmadès (feuilles de vigne farcies), la plupart du temps industrielles. Mais en cherchant bien, vous trouverez les dolmadakia avgholémono, farcies au riz et à la viande hachée et servies avec une sauce citronnée aux oeufs. En dehors de la période où les feuilles de vigne fraîches sont tendres, les bons restaurants les remplacent par des feuilles de chou, et c'est un délice!

N'hésitez pas à faire des découvertes: il ne faut avoir peur ni du fromage saganaki (frit et arrosé de jus de citron), ni de la skordalia (une «salade d'ail» douce et onctueuse), ni de la melitsanosalata (une sorte de caviar d'aubergine à l'ail et à l'huile d'olive)... Sans parler des viandes en sauce stifado, aromatisée à la cannelle, ou farcies au fromage...

Régalez-vous de poisson frais: lorsqu'il a été congelé, la loi oblige le restaurateur à l'indiquer sur la carte. Ne manquez pas de déguster des ragoûts de chèvre, ils sont tout simplement exquis... La gastronomie grecque est d'une richesse exceptionnelle, de ses plats les plus simples aux plus sophistiqués.

Bref... Le but n'est pas de dresser ici un panorama de la cuisine grecque, mais juste de vous donner envie d'y goûter. Et pour trouver les bons restaurants, il existe un truc presque infaillible: consultez la carte des vins... si elle est riche, la cuisine a toutes les chances d'être à la hauteur!

Mais vous serez souvent agréablement surpris dans de petits bistros sans prétention. N'hésitez pas à aller voir les plats en cuisine, c'est même souvent le patron lui-même qui vous y invitera, ça fait partie des usages locaux.

Bon appétit! Ou, comme on dit là-bas: Καλή όρεξη! (kali orexi)